Il y a bon an mal an des expressions qui font florès dans les dîners en ville et dans les conversations des gens intelligents soucieux d'être dans le ton.
Les Guignols de Canal+, menaçants, faisaient un sort l'autre jour au mot "buzz" placé à tout propos depuis quelque temps.
Le "juste", lancé, paraît-il, par les milieux de la télé, devrait connaitre la même destinée.
Il devient "juste" horripilant quand il est suivi de "trop".
Hier, sur les ondes nationales, Frédéric Pommier (celui dont l'excellente revue de presse a été supprimée sur F.Inter) taillait un short à l'expression "en même temps" qui "fait le buzz" actuellement.
En même temps, c'est trop bien : on a l'impression d'être snob quand on emploie des expressions françaises correctes en lieu et place de ces tics de langage redondants.
Sinon, vous avez vu, Estrosi décrète le couvre-feu pour les mineurs de 13 ans (eh oui, mon bon, "mineurs de 13 ans" veut dire "moins de 13 ans" ; ce que tout le monde semble avoir oublié !)^.
J'imagine une scène digne du cinéma, où le mineur tapi dans l'ombre à l'approche d'une patrouille de police municipale regarde tourner la roue de son v.t.t. qui couine inexorablement...
Ce petit fascisme rampant, c'est juste trop pas possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire