La pièce est loin d'être un chef d'oeuvre, mais dans "Les amazones, trois ans après", le tempérament comique de Chantal Ladesou, cette "vis comica" rarissime, trouve matière à exploser : apostrophant le public (ce retardataire, hier soir !), improvisant, dansant, exploitant à fond toutes les ressources de sa physionomie, Ladesou déchaîne les rires d'un public venu visiblement assister au numéro de la comédienne.
Cette histoire de tribu de copines et de garçons qui s'aiment, bien dans la tradition de théâtre de boulevard, cousue de gros fil blanc serait vite oubliée sans la prestation de LA Ladesou, entourée de comédiens rompus au genre qui ont le mérite d'accepter cette prise de possession de la scène de notre Diva.
Marie Sophie L. fait exception, peu habituée à ce type d'exercice malgré une prestation (moyenne en faire-valoir de Dany Boon) dans "La vie de chantier" au Gymnase il y a quelques mois.
Ici, elle finit par s'amuser et par assumer les lois du genre avec cette grâce inquiète qu'on lui connaît.
On se prend à souhaiter, pour Chantal Ladesou, de rencontrer de vrais grands auteurs comme Maillan en son temps qui sut alterner "boulevard" et répertoire exigeant.
Je ne l'en aimerai que plus.
Si c'est possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire