Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 8 mai 2012

Diversement

Prix de la bêtise et du manque de civisme à Madame le Maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains, qui a déclaré : "je ne crois pas que M.Hollande soit légitime".
Comme on dit au "Canard", on peut lui décerner une légitime "noix d'honneur".
Dans ce haut lieu de la démocratie, la permanence du PS a fait l'objet ces derniers jours de plusieurs actes de vandalisme, dont l'un, le jour-même de l'élection, où la vitrine a volé en éclats.
M. Ciot a porté plainte.
Dans cette bonne ville d'Aix, le candidat de droite a obtenu plus de 53 % des suffrages, ce qui semble de nature à satisfaire ses partisans, non ?
Dans une cité qui abrite un prestigieux IEP, il serait bon d'instaurer des universités gratuites pour former le citoyen (y compris et surtout la première magistrate) à la vie démocratique.

82.7 % !
C'est le résultat obtenu par Sarko à Saint-Barthélémy (Antilles françaises) !
Dans cette île paradisiaque, où mouillent tant de yachts de milliardaires à quelques encablures des hôtels 5 étoiles, le "candidat du peuple" a fait un massacre.

70.31 % pour François Hollande dans le dix-huitième arrondissement de Paris, où je vis et 67.19 % pour Sarkozy à Antibes, où je vivais...
Tout s'explique.
Cela dit, 32.81 % pour Hollande dans la (si belle) ville de mon enfance, peut-être considéré comme un... succès.
Au premier tour, Jean-Marine arrivait seconde avec un peu plus de 20%.
Bon, je reste à Paris : 55 % pour Hollande.

Ils ont intérêt à mouiller la chemise, les sarkozystes de choc : dans grand nombre de villes dont le (la) Maire est UMP, F.Hollande arrive en tête. Copé, Juppé (qui ne se présentera pas, tiens donc !), Wauquiez, NKM, et j'en passe ont du souci à se faire pour les législatives. Ça évitera le cumul...

Hier soir, mardi, beau montage des émissions que Serge Moati avait consacrées à la campagne électorale.
La vue de la fille Le Pen, s'auto-congratulant sous les ricanements de son papa (JMLP ne rit jamais, il ricane toujours !) d'une "performance" télé (elle avait chanté "paroles, paroles"), puis ses commentaires clope-au-bec disaient tout de la personnalité de la candidate de la droite extrême : à part Nadine Morano, je ne vois personne dans le personnel politique (où il y a pourtant quelques truffes !) pour faire preuve de pareille vulgarité.

Après l'excellent film de Moati, documentaire convenu sur F.Hollande.
C'est de saison, et même le droitier Paris-Match se fend d'un numéro spécial à la gloire du nouveau président.
Sur France 3, hier, ce document très hagiographique m'est devenu rapidement soporifique.
François, tu le sais, je t'apprécie beaucoup, mais pas à ce point.

Bon, sans m'étrangler, je reconnais que le discours de Sarko, dimanche soir, bien que beaucoup trop long, était tout à fait digne. Seuls les hurlements de dépit et les cris de haine de ses militants étaient insupportables. Des Joissains en ubiquité.

De même, la cérémonie du 8 mai à l'Arc-de-Triomphe, avec l'ancien et le nouveau Présidents (l'élu ayant été sportivement convié à partager l'événement) permettent au candidat battu de sortir "par le haut".
Quand on se souvient des premières heures heures du quinquennat, ça s'apprécie.
Après une campagne où le candidat de droite, trèèèèèèèèèèèès mal conseillé, a pris le risque de la division des français, cette cérémonie républicaine était plus que nécessaire. Mais n'est-ce-pas trop tard ?
En tout cas, pour la première fois, Sarko rejoignait l'une de mes valeurs essentielles.
J'ai eu simplement peur que, pris d'un coup de folie, le presque-ex ne saisisse la main du nouveau, histoire de nous faire un coup à la "Mitterrand-Kohl" !


Ouf, quand même pas !

82.7 % : Saint Barth' (c'est bath !) résiste !

Maryse n'aime pas le Président "normal" : on peut comprendre...


Aucun commentaire: