Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 30 avril 2012

Un dimanche à Bercy : la France qu'on aime !


Dernier meeting parisien d'un candidat porté par la ferveur populaire

La France, dans sa diversité, était à l'honneur dans ce dernier rassemblement parisien du candidat de progrès : petites gens, membres des classes moyennes, gens de couleur, salariés de l'Etat, "jeunes gens de bonne famille", juste derrière nous, dont c'était visiblement le "baptême", se pressaient, en masse enthousiaste, dans le Palais Omnisports de Bercy, plein  à craquer.
Après une "première partie" où se succédaient Neg'marron, Sanseverino et Yael Naïm (ovationnée), chargés de faire patienter le public, arrivait M. Hollande, en très grande forme, sous un tonnerre de cris, slogans, "hola", ponctués des "on va gagner" et autres "François, président" de circonstance.
Emotion à son comble quand le favori du second tour rappelle les valeurs d'une France que nous aimons, la France dont les idées humanistes, ont, depuis le siècle de lumières, fait la grandeur à travers le monde.
Flèches savamment décochées contre le "candidat sortant" (qu'il veut sortir !) qu'il ne nommera jamais, fidèle à son principe, ferme réfutation des calomnies distillées par la droite aux abois, explication de haute pédagogie sur la nouvelle politique économique mise en œuvre en cas d'élection, vision noble de l'Europe, rappel des principales propositions d'un programme dont il n'a jamais dévié, précisions sur tel ou tel point, le discours est dense, long sans que jamais l'ennui ne s'installe. A la fin, porté par une foule galvanisée, François Hollande, contre toute habitude, revient adresser quelques mots (comme un bis !) pour demander à tous de porter la bonne parole pour éviter la démobilisation que des sondages le donnant comme gagnant pourraient provoquer. Pour notre malheur.
Dimanche, il faut que personne ne manque à l'appel de la démocratie.

Foule sentimentale aux marches du Palais (omnisports, pour l'instant)

Le POPB se remplit rapidement






Apparemment, je suis le seul à ne pas connaître son "tube" international : la foule chante !



Le héros du jour fend la foule.
C'est parti pour près de 2 heures ! Coucou(de), je suis là !
Ah, ça y est, il m'a vu !
Derniers saluts : après, il descendra signer des autographes : quelle santé !

Et aussi, dans la salle :

Le ban et l'arrière ban du PS, Martine en tête, Ségolène, Manuel, Pierre (dit "Mosco"), Jack (n'en rate pas une), et plein d'autres.
Vincent Lindon (Bayrou people de retour), Josiane Balasko, Guy Bedos, Jacques Higelin, Catherine Lara, Gérard Darmon,  Cali et beaucoup d'autres (mais, cette fois, pas Benjamin Biolay).

Photos Sylgazette

Aucun commentaire: