C'est une trattoria cachée sur la Piazza San Lorenzo, à Florence. Cachée, c'est le mot : pas d'enseigne lumineuse, pas de "menu touristique", pas de drapeaux. Ici, on fait dans l'authentique, lieu prisé des "locaux" qui s'y attablent en famille, ou en solitaire aux tables de marbre proches du comptoir, et non pas, comme trop souvent dans nos contrées, reléguées à côté des toilettes.
Certains guides, dont le mien, signalent toutefois cette adresse que j'ai un peu de mal à divulguer. On attend patiemment son tour devant un verre de Chianti Classico (par 2 fois, jamais le précieux breuvage ne me fut facturé) et on s'y régale ensuite (déjeuner seulement, fermé le soir, donc) de spécialités locales du menu fréquemment renouvelé.
La surprise viendra au moment de régler "il conto" : 14,50 € la première fois, 16 € la seconde ! J'y découvre les "pici toscani", pâtes artisanales de la région de Sienne, faites à la main, de farine, d'eau, et de sel, "e basta cosi !".
Cette "pasta" est grossière, d'une consistance nouvelle au palais, fondante et rugueuse à la fois, "popu".
La sauce est un délicieux "ragù" qui laisse sur le carreau les meilleures "bolognaises" : entrent dans sa préparation du veau, du poulet, de l'os à moelle, carottes, oignons, bouillon (genre Kub), de la saucisse fraîche, de l'huile d'olive et du vin blanc, pas moins !
On s'en satisfait, avant de tremper des "cantuccini" (biscuits secs aux amandes) dans du "vino santo" en guise de dessert, en préambule à un vrai café.
Ça vaut le détour : je m'en pourlèche encore les babines.
On fait plus racoleur comme enseigne. |
Les "locaux" peuvent s'y attabler en solitaire : c'est même bien vu ! |
Pici al ragù : une vraie découverte. |
Cantuccini e vino santo, inévitables ! |
Hygiène de rigueur ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire