Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 10 avril 2012

Ricordi, éditeurs

Enfant, j'attendais avec avidité les films consacrés à la musique , une fois par semaine, sur Télé Monte Carlo.
Ces longs métrages, sortis de derrière les fagots, étaient présentés par Marcel L'Herbier.
La qualité cinématographique n'était pas toujours au rendez-vous : je me souviens vaguement d'une "Belle Meunière" où Schubert était joué par... Tino Rossi !
Il y avait cependant quelques perles, comme "Un grand amour de Beethoven" d'Abel Gance ou ces films italiens tournés à la gloire des grands compositeurs d'opéras.
Au gré de mes errances à travers la toile, j'ai retrouvé cet extrait d'un film qui m'avait beaucoup impressionné : Casa Ricordi ("La Maison du souvenir", titolo francese) racontait l'histoire de la famille Ricordi qui est encore de nos jours la plus prestigieuse maison d'édition musicale italienne. Tout au long du film défilaient les plus grandes gloires musicales de la période fastueuse du "bel canto", de Verdi à Donizetti ou, comme dans l'extrait ci-dessous, Puccini. Pour "La Bohème" insérée dans le film, on fit appel (excusez du peu) à Renata Tebaldi, sans doute l'une des plus grandes Mimi de tous les temps à laquelle Gianni Poggi, en Rodolfo, donnait la réplique :



On trouve des affiches originales du film pour... 350 € !


Le monsieur au nœud-papillon blanc, que l'on voit en coulisses, est le célèbre acteur italien Gabriele Ferzetti, investi du rôle de Giacomo Puccini. Dans ce même film, le rôle de Donizetti est allé à... Marcello Mastroianni ! Quant à Bellini, pauvre romantique souffreteux, il est interprété par l'inoubliable Maurice Ronet (oui, celui de "Plein Soleil" !). On croise aussi, au gré des séquences, Danièle Delorme en Maria Malibran et Micheline Presles en Virginia Marchi, toutes deux prestigieuses cantatrices du 19è siècle.Un DVD existe, je le rapporte de mon prochain séjour en Italie.

Aucun commentaire: