A la traîne de la plupart des nations voisines, la France commence à bouger au niveau de la pratique musicale par les enfants.
Le triste exemple donné par les "stars" du football récemment devrait faire réfléchir un peu "là-haut" où l'on s'applique chaque année à tailler dans le budget de la culture et à amoindrir les moyens en personnel de l'Education Nationale.
Après le projet Take a Bow décrit ici il y a quelques jours, le Sistema vénézuélien semble enfin faire des émules (il fut créé en 1975 !) au pays où l'on décerne la Légion d'Honneur à des Didier Barbelivien.
On lira l'excellent papier (quoique un peu connement perplexe) de Rue 89 dont j'extrais :
450 enfants, quatre orchestres
La première étape a été de recruter les enfants. A travers les réseaux des centres sociaux, des associations, des maisons d'enfants et de jeunes, familles et enfants se sont vu proposer de participer à la formation d'un orchestre.
450 enfants, dont aucun n'avait fait de musique auparavant, ont choisi de se lancer dans l'aventure. Au bout de six mois, seuls 15% avaient renoncé. 450 enfants, donc quatre orchestres, qui ont chacun leur couleur : orange, bleu, rouge et jaune.
La suite, avec des images en couleurs et des vidéos : clic
La suite, avec des images en couleurs et des vidéos : clic
On appréciera diversement les commentaires, dont certains feront penser qu'il faut retrousser ses manches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire