Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 17 juillet 2010

(H)été(roclites)

Après les grosses chaleurs parisiennes auxquelles succédèrent celles d'Antibes, moins désagréables en bord de mer, la matinée de ce samedi est bénéfique, presque ensoleillée et fraîche ; j'aime de plus en plus les matins, moi qui fus si longtemps un "nocturne".
On écoute Bach par Tharaud car il y avait longtemps que ces notes ne résonnaient plus dans le salon.
On peut l'écouter à portes ouvertes, un plaisir rare que seul un samedi d'exode citadin peut vous offrir.


J'ai revécu la vie de Frédéric Chopin par le truchement de l'excellente biographie de Pascale Fautrier (Folio biographies).
Puérilement, j'ai appréhendé la fin, la maladie et la mort : c'est un ami qui part.


Mon départ pour l'Italie, mercredi, sera soumis à la volonté des aiguilleurs du ciel : ceux-ci ont en effet déposé un préavis de grève pour ce jour précis où je dois atteindre le lac de Côme sur les pas de Liszt, de Stendhal et... de Georges Clooney qui s'y repose actuellement.
Hier, à Milan, la star a déchaîné les foules qui se pressaient au tribunal pour l'apercevoir : des gens sans scrupules avaient apposé son nom sur divers produits, vestimentaires notamment, sans son accord évidemment.
Ce cher Georges possède cette jolie résidence secondaire où j'aurais bien passé quelques jours.
Faudra que je demande à mon amie cinéaste si elle a un plan : quelqu'un qui tutoie Ridley Scott et Sting doit forcément connaître Monsieur "What else ?" :


Allez Georges, juste quelques jours !

L'Atelier Musical est en chantier pour rénovations.
Chose rare, les travaux, commencés le 10 juillet, avancent rapidement grâce à une entreprise qui m'a été recommandée par ma copine Karine Lyachenko (dont c'est aujourd'hui l'anniversaire : tanti baci Karine !) et son mari Roberto.
Ce sont des locaux transfigurés que nos élèves vont trouver à la rentrée : des murs aux couleurs vives et des fresques en triptyques créées par l'artiste-peintre Didier Gomez que j'ai prié de "délirer" sans retenue autour de quelques idées de mon cru.
Une inauguration est prévue début septembre avec des élus locaux, quelques élèves choisis, les professeurs, et de la musique bien sûr.
Ce rafraîchissement va de pair avec la nouvelle impulsion que je veux donner à cette école que j'ai créée il y a bientôt quinze ans ; ne pas s'endormir, même si le succès ne se dément pas (un record d'inscriptions est battu cette année), avancer, ne pas regarder en arrière et s'ouvrir à toutes les formes de musique sans ostracisme, c'est le but.
Dans le même sens, on a procédé au rajeunissement des "visuels" de l'école : site, affiches, dépliants...

Ci-après, un aperçu du talent de Didier Gomez :






Séjours en salles obscures prévus ce week-end : pour Toy Story 3 dont on dit unanimement que c'est une sacrée réussite, et le nouveau Stephen Frears, Tamara Drewe, très alléchant.
Bien que me sachant très peu lu actuellement, et, hélas, souvent, à la va-vite (suivez mon regard, les "d'jeun's" !), je viendrai en rendre compte.

Et non, je fais pas la gueule.

Tamara Drewe , de Stephen Frears




Aucun commentaire: