Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 18 avril 2009

Le pélerinage de Ruquier


Après quelques années passées en surface, Laurent Ruquier descendait hier soir au Caveau de la République où il fit naguère ses débuts parisiens.
Fidèle, Ruquier avait rendu un bel hommage à Gaby Verlor sur Europe 1 lors du décès de celle qui me précéda au piano du Caveau.
Visiblement venu d'un pas hésitant, Laurent s'est dit enchanté de sa soirée au cours de laquelle il s'est bien marré, a-t-il dit.
Il est bien tombé : un public jeune et survolté réservait un accueil brûlant aux artistes, et notamment à Fromet, bissé.
Dans la loge (certainement l'une des plus petites de Paris), Ruquier nous a parlé de ses débuts au Caveau et de l'accueil glacial des "vieux de vieille", toujours circonspects, voire hostiles, lors de l'arrivée d'un "petit nouveau".
Il a évoqué sa première rencontre, épique, avec Laurent Gerra ; lequel, lui aussi, fit un tour par la scène du Caveau en ses années de noviciat.
J'avais rencontré Ruquier à deux reprises, lors d'une émission avec les "Voilà !" co-animée avec Ardisson, et un peu plus tard lorsque j'accompagnai Dany Mauro dans un show télévisé dédié aux animateurs.
Gentil, réservé (ou maladivement timide ?), simple, le garçon est attachant.
C'est aussi un grand professionnel.

Aucun commentaire: