Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 13 janvier 2009

Fanny et moi

Fanny Ardant est au théâtre -des Bouffes du Nord- en ce moment, où elle joue "Music Hall" de Jean-Luc Lagarce dans une mise en scène de Lambert Wilson.

Je me souviens qu'elle me reçut, il y a une dizaine d'années, pour des raisons pianistiques, dans son appartement non loin du Palais de Chaillot.
J'étais évidemment ému de rencontrer cette icône du 7ème art, égérie de François Truffaut qui la sublima dans "La femme d'à côté" et "Vivement dimanche".
Je fus accueilli par un domestique (un majordome, je crois) qui me fit patienter quelques instants dans l'antichambre avant que d'accéder au "saint des saints".
J'eus avec elle une aimable conversation sur la musique et l'enseignement d'icelle.
Sa fille me joua ensuite un mouvement d'une sonate de Mozart, car mon amie Véra voulait absolument que je devienne son professeur, et c'est elle qui avait arrangé ce rendez-vous.
Je conclus de cette audition que la gamine était entre de fort bonnes mains (un élève du conservatoire national, si j'ai bonne mémoire), et que je ne me sentais pas indispensable à son éducation musicale.

Je raconterai aussi plus tard comment j'ai fréquenté Isabelle Huppert dont j'ai eu le fils comme élève pendant quelques mois.
Chez elle, il n'y a pas de majordome.

Aucun commentaire: