Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 19 avril 2007

Ouh la vilaineu !

Il est drôlement fort, le monsieur blond qui présente le journal du soir à la télévision sur la chaîne qui vient toute seule quand allume son poste.
Papa ne veut pas que je parle quand le monsieur blond dit les informations; surtout en ce moment parce que dimanche les grands vont tous aller voter et que c'est très important.
Papa il hésite encore entre le monsieur qui a les oreilles décollées qui font rire et la dame qui plait à maman quand elle est habillée en rouge mais pas quand elle est en blanc et, de toutes façons, maman la déteste; moi, je crois que maman l'aime pas parce que la dame elle a pas besoin de passer deux heures à la salle de bains pour se maquiller pour être plus jolie.
Enfin ça, c'est papa qui l'a dit en rigolant dimanche dernier juste avant de recevoir tous les oeufs-mimosa dans la figure, que ça m'a fait mourir par terre de rire.
Hier soir, le monsieur blond de la télé qui est là, obligé, quand on allume le poste à huit heures du soir, il a interviouvé la dame presque pas maquillée mais jolie quand même, et maman elle a dit une méchanceté parce que la dame l'avait pas écoutée et avait mis une veste blanche.
Le monsieur qui pose les questions il est vachement fort.
Y'en avait un autre, de monsieur, mais on le voyait pas et pourtant la dame les regardait l'un après l'autre en répondant et maman a dit qu'elle pourrait nous regarder quand elle parlait au monsieur et qu'elle avait pas l'air franche.
Moi j'ai dit qu'on disait "l'air franc" et papa a dit un gros "chut" en me donnant une tape.
C'était pas long et à la fin le monsieur blond qui a un nom très long lui a posé la question hyper vache qui tue de la mort en lui faisant la morale parce qu'elle est pas allée à son rendez-vous d'un journal de Paris très important et que c'était pas bien de poser des lapins, que quand elle serait la présidente, si elle faisait le même coup à la reine d'Angleterre, ça la foutrait mal, tout ça, enfin je vous résume.
La dame, elle avait la honte et elle a dit qu'elle avait envoyé un copain au rendez-vous parce qu'elle avait des courses à faire au supermarché où il y a des caisses automatiques et qu'elle voulait voir comment ça marchait et que peut-être ça mettrait les caissières au chômage, tout ça, enfin je vous résume.
En même temps le monsieur qui commande le journal, il faisait rien que rigoler doucement et on voyait qu'il pensait que la dame elle était bête et qu'il valait mieux aller à une interviouve du grand journal que de faire du shopping.
Mais papa il a dit que finalement, comme le vieux monsieur qui parle en mangeant des chamallow avait dit qu'il était pour l'équipe du méchant que papa et maman aiment pas et que le vieux monsieur avec ses diamants et son histoire de ministre qui s'était noyé dans un étang pas profond du tout, tout ça, enfin je résume, et que l'autre monsieur, celui aux grandes oreilles, c'était pourtant son copain d'avant, et que maintenant il était tout seul, dimanche finalement il serait pour la dame quand même.
Et maman elle a fait la gueule, et papa lui a dit qu'elle était jalouse comme tout et que c'est pour ça qu'il y avait plus d'hommes que de femmes qui étaient pour la dame.
Maman, elle est partie à la cuisine et elle criait de la cuisine à papa parce qu'elle trouvait plus la grande enveloppe marron et elle parlait de programmes qu'elle voulait lire à tête reposée, elle a dit.
Enfin, je résume.
(pcc. Ryan (évidemment !), 9 ans et demi)

Aucun commentaire: