Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 15 février 2007

C'est ma tasse de thé.


Combien de fois ai-je écouté ces nouvelles suites de Rameau depuis leur sortie ?
C'est ma musique de petit déjeuner idéale.
En fait, je crois que je pourrais l'écouter inlassablement, en boucle dirait-on.
Rameau est le compositeur le plus moderne qui soit.
Et Alexandre Tharaud sur un Steinway de notre temps n'a nul besoin de lui redonner de l'éclat :
tout est dans le texte, une lumière, une élégance sans préciosité, jamais de mélancolie.
Le "jeune" pianiste (dans ce milieu on est un jeune pianiste jusqu'à 50 ans) a tout compris de cette musique française qui fut à son apogée pendant le Grand Siècle puis au début du XXè.
Il conclut d'ailleurs son album par "L'hommage à Rameau" de Debussy, qui, lui aussi, avait tout compris.
Indispensable.
(Harmonia Mundi 901754)

Aucun commentaire: