Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 5 août 2010

A l'origine

Un lecteur fidèle d'entre les fidèles m'envoie cette photo prise avec son téléphone (c'est magique !) à La Ciotat.
"L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" fut l'un des tout premiers films de l'histoire.
Réalisé en 1895, ce "court" de 52" est mythique, car la légende veut que les spectateurs aient été effrayés par le train arrivant face-caméra, donc sur eux !
Ne pouvant ignorer la valeur historique du film,La Ciotat, apparemment, s'en souvient, ce qui semble normal, mais reste à souligner en des temps où la mémoire fait cruellement défaut aux hommes.
Bien sûr, on remarquera quelques tags sacrilèges ; j'eus un haut-le-coeur, hier, de constater que la fresque de Ricardo Mosner de la rue du Baigneur, dans le 18è, avait également subi l'assaut de barbares graffiteurs .
Pour revenir à La Ciotat, connue aujourd'hui pour son école de voile, et à son train, Wikipédia nous dit que "Certains historiens ont effectivement détecté que ce très court métrage de 52 secondes tourné (probablement) en 1895 contenait (à lui tout seul) toute la future grammaire du cinéma : on y trouve un plan d'ensemble, une superbe profondeur de champ mais aussi un plan américain, un plan rapproché, un gros plan et même un très gros plan."


-Photo E.Covrigaru-
On ne voit pas trop ce que les MST viennent faire là, bien qu'effectivement, ce soit un "souci"...

Lien Wikipédia (qui, attention, n'est pas omnisciente !) : cluc

Aucun commentaire: