Venise aime à fusionner arts contemporain et classicisme (souvent religieux).
Dans le magnifique Palazzo Grassi ou dans les vieilles douanes restaurées se sont imposées les collections de François Pinaut, ce millionnaire français désireux de faire profiter de toutes ces œuvres accumulées au fil des ans au plus grand nombre ; on déplore encore que la France se soit déshonorée en la matière en refusant son projet de réhabilitation des anciennes manufactures Renault de l'île Seguin (à Boulogne) et l'ai conduit ainsi à exiler ces trésors inestimables vers la Cité des Doges, trop heureuse de l'aubaine.
A quelques pas de la pointe de la douane, l'architecte Renzo Piano (quel beau nom) a entièrement restauré les greniers à sel en bordure de lagune pour permettre à la "Fondazione Vedova" de s'y installer.
En poussant la porte (l'accès est libre) du bel édifice, on découvre l'exposition la plus originale qu'on puisse donner à voir : les oeuvres d'Emilio Vedova sont accrochées à la voûte et viennent se présenter au visiteur en un "ballet mécanique" grâce à une machinerie des plus sophistiquées.
Ainsi, le lieu est toujours animé d'un mouvement perpétuel fascinant ; d'autant plus que les toiles présentées ici sont d'une qualité stupéfiante.
Essayez d'imaginer ces toiles, rangées au fond de la salle, se déplaçant sans cesse pour s'exposer au regard du visiteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire