Si vous arrivez de nuit, parez au plus pressé et optez pour le bus sur roues qui vous mènera à Piazzale Roma d'où vous pourrez prendre un "vaporetto" qui vous transportera jusqu'à la station la plus proche de votre hôtel.
De jour, vous prendrez tout votre temps en empruntant la ligne maritime "Alilaguna" (13 €) qui, adagio, vous conduira jusqu'à la Sérénissime avec maints détours par les îles (Burano, Murano) et le Lido balnéaire, celui de "Mort à Venise", certainement le site le moins intéressant d'ailleurs.
Ce voyage maritime (compter une bonne heure pour atteindre la Piazza San Marco) vous donne l'illusion d'arrêter le temps et vous plonge peu à peu dans l'atmosphère particulière des lieux.
Dans "Mort à Venise", Eschenbach, lui, arrive au Lido par un antique vaporetto en provenance, selon toute vraisemblance de la gare Santa Lucia.
C'est d'ailleurs par voie ferroviaire que je compte faire mon prochain voyage vers Venise, l'arrivée au petit matin à fleur de Grand Canal promettant d'offrir un grand moment !
Pour un séjour dans la ville sans voitures ni 2 roues, je conseille le guide "Lonely Planet", très sérieux, mettant en œuvre une certaine "éthique", bien mieux actualisé que ce bon vieux "routard" désormais dépassé.
La navette "Alilaguna" relie l'aéroport à Venise.
Andante ma non troppo !
(Photo non "perso", glanée sur le net)
(Photo non "perso", glanée sur le net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire