J'avais beaucoup aimé "L'équipier", "Mademoiselle" ou encore "Je vais bien, ne t'en fais pas".
Avec "Welcome", Philippe Lioret évite le pathos qui aurait pu imprégner pareil sujet.
Il évite aussi d'en faire trop dans le "je suis de gauche et je le filme", faisant juste appel au reste de sentiment humain qui doit bien subsister même chez le plus féroce soutien d'un, au hasard, Sarkozy.
Sans qu'on ait besoin de tomber dans le dithyrambe, "Welcome" est une belle réussite dans un cinéma français en mode "calme plat" depuis quelque temps, où Lindon fait formidablement son travail (ce qui n'en fait pas pour autant le comédien "géniaaaaaaaaaaaaal" que certains, en manque de révélations divinatoires, voudraient y voir), les autres acteurs se hissant sans peine à son niveau, pour composer une distribution épatante, sans erreur aucune, notamment dans le choix de Firat Ayverdi (Bilal) qui en est la véritable découverte.
Evidemment, le film touche au coeur de tout spectateur n'ayant pas fait de l'indifférence et de l'égoïsme son mode de fonctionnement et l'on en sort remué, vacillant, concerné.
Lioret a l'intelligence de ne pas tirer à la ligne au moment le plus tragique, une pudeur rare dans le genre : son film ne donne pas de leçon et (re)donne foi en l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire