Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 23 septembre 2008

Pas d'augmentation, pas d'chocolat !

Avant

Après

Il y a quelques années, les "penseurs ès marketing" de chez BN avaient fait super-fort : comment obtenir plus de profit du goûter préféré de ces chers bambins tout en augmentant les ventes de ce produit ?
On imagine ces huiles penchées sur le carré parfait qui, à l'époque, pensaient-ils sans doute, tendait à se ringardiser.
C'est là que le "génie marketing" trouva à s'exprimer : l'un des "chefs de produit" s'assit sur le sol en tailleur puis commença lentement à léviter comme le moine de Tintin et eut une vision qui devait aboutir à la géniale trouvaille.
On taillerait dans le choco de base une figurine en courbes gracieuses avec des trous-trous pour le visage : ainsi, on diminuerait la quantité de biscuit et de chocolat employés tout en créant un "goûter-gadget" que l'on pourrait vendre plus cher !
La pub-télé faisant le reste, le biscuit nantais connut un regain de succès quand, de mon côté, j'étais prêt à lever une armée de gamins anti-consuméristes pour partir à l'assaut, en pots de terre, de la forteresse agro-alimentaire.
Quand je vois un môme d'aujourd'hui déguster l'un de ces chocos, je ricane intérieurement, dégustant rétrospectivement un choco BN "entier".

C'est une enquête toute récente de "60 millions de consommateurs" qui m'a fait penser à cette "innovation" en mode arnaque.
Les industriels ont trouvé un truc pour augmenter leur camelote sans que le consommateur, qui est un con, c'est bien connu, ne s'en aperçoive.
Si, depuis le coup de l'autre fois, ayant abandonné ces salauds de BN, vous vous êtes reporté sur les "Prince" de LU, eh bien vous l'avez dans le baba.
Car chez LU, ils se sont pas cassés la tête à redessiner leur "Prince" :
ils l'ont simplement rétréci !
De sorte que l'on se dise, puisque on est des cons, hein, c'est bien connu :
-T'as vu, ça va mieux quand mêmeuh, les "Prince de Lu" n'ont pas augmenté.

Le "système D", selon commentateurs et journalistes, devenant le meilleur palliatif à la baisse du pouvoir d'achat, je recommande à mes fidèles lecteurs désireux de tourner le dos à BN et à LU cette recette sublime : une barre de chocolat de cuisine entre deux tranches de pain légèrement beurré.
On peut aussi râper le chocolat sur une tartine : c'est excellent aussi.
De rien.

Aucun commentaire: