Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 29 octobre 2009

Brouhaha, ah ah ! (et autres automneries).

Hier soir, rentrant du bureau autour de 23 heures 13, j'allumai négligemment ma télé timbre-poste et assistai au spectacle étrange d'un débat opposant notre grand pamphlétaire J.M Bigard, assisté de son nouvel ami Mathieu Kassovitz à des journalistes sous l'autorité (c'est à voir !) d'un Guillaume Durand somnolent.
Les yeux et surtout les oreilles m'en tombèrent prestement, tant l'échange, pas du tout maîtrisé par l'animateur, était rapidement devenu inaudible.
Les deux acolytes, réunis par un effroyable doute sur les attentats qui ébranlèrent l'Amérique le 11 septembre 2001, se livrèrent, Bigard au premier chef car c'est son boulot habituel, à un véritable show consistant à couvrir constamment la parole de leurs contradicteurs.
Ce n'étaient qu'aboiements et formules en mode "sketch" destinés à emporter l'adhésion du "public de télévision" (un métier ?) présent sur le plateau.
Avec succès d'ailleurs, mais l'gars a suffisamment d'heures de vol pour réussir son coup.
Consterné, j'ai repris ma lecture de l'Idiot, cent fois reportée.
Je ne m'endormis qu'à une heure avancée de la nuit, d'où cette tardive publication ; mais "Dosto" m'avait consolé de la basse-cour audiovisuelle, cette arène de la vacuité où viennent se faire mousser des clowns qui se prennent pour des historiens.
Il est vrai que la mode est aux bateleurs et que les vrais penseurs sont dorénavant hors-la-loi.

Au chapitre des consolations, l'autre matin, alors que nous étions, mes élèves et moi, dans la file d'attente pour le récital de Jonathan Biss au Châtelet, il était rassurant de voir deux "d'jeuns" en manteau gris-pantalon slim-"Converse" -, tout ce qu'il y a de plus "d'jeuns" donc, s'amuser, écouteurs de baladeur partagés, à un quizz musical.
Je leur pardonnai bien volontiers de prononcer "Dvorak" tel qu'écrit alors que l'on doit dire "Dvorjak", me souvenant qu'à 25 ans, animateur à FR3 Radio, le réalisateur d'une émission m'avait tancé pour la même erreur de prononciation du nom de l'illustre compositeur de la Symphonie du Nouveau Monde.
Il y a trop de "vieux" qui ont oublié qu'ils furent jeunes.
Que la vie m'en préserve !



Vu qu'un jeune (décidément !) voisin s'est invité à dîner lundi (et c'était bien sympa de décortiquer l'admirable "Lol", film sur les "d'jeuns"), j'ai totalement oublié de regarder l'émission sur El Sistema, la musique au Venezuela.
Fort heureusement, et je vous le signale, c'est rediffusé dimanche prochain... à 6 heures.
franchement, ça vaut le coup de se lever.
Je l'enregistre.

Le rosier "Rochambeau" que j'avais acheté en juin est en pleine floraison.
Y'a plus d'saisons ma bonne dame.
Par là, un extrait du doc. sur El Sistema : clic.

Aucun commentaire: