Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 19 octobre 2009

Automneries (suite)

J'aime bien ces matinées d'octobre où l'on frissonne sous un soleil qui se contente désormais de distribuer la lumière avant le retour annoncé de la pluie.

Ce dernier weekend fut de ceux qui comptent au Caveau de la République où j'étrennais une nouvelle tenue de scène en adéquation avec ma fonction de pianiste-animateur.
On dit que l'habit ne fait pas le moine ; un nouveau costume de scène influe grandement toutefois sur l'attitude de celui qui le porte et autorise de nouvelles trouvailles, confère une démarche différente, une autre manière, ici, d'arriver jusqu'au plateau et de le quitter.
La semaine dernière, nous avons donné sept représentations, signe que la saison démarre vraiment en cette mi-octobre.
Vendredi soir, le public était partagé en deux groupes distincts de deux générations très éloignées ; les humoristes ont dû composer avec cette salle qui réagissait différemment selon la teneur des sketches.
Nikko, artiste très "trash", pour son retour au Caveau, a évidemment touché la partie la plus jeune de l'auditoire ; l'autre partie n'ayant pas en main le lexique indispensable !
Dans ce "métier", la partie n'est jamais gagnée.

L'élection programmée du fils Sarko à l'EPAD fait bien sûr l'affaire des humoristes : il est notable que, quelle que soit la classe d'âge, le grand public est très remonté contre cette dérive.
A mon avis, Lefebvre, dogue assermenté, a tort de plastronner, se félicitant de l'élection du judoka à Poissy dans une circonscription où la droite a toujours fait des scores mirobolants.
Il en tire la conclusion que les "affaires" Mitterrand et Sarko-fils n'ont eu aucun impact sur l'opinion.
Il va vite déchanter.

Le bureau de Pétain s'est vendu aux enchères, atteignant la coquette somme de 23 000 euros.
C'est une association œuvrant pour "la réhabilitation du Maréchal Pétain en tant qu'homme, homme d'état et militaire" (!) qui a acquis le meuble où furent signés, on l'imagine, un tas de décrets plus dégueulasses les uns que les autres.
On sait en outre que ce bureau, réquisitionné, appartenait avant-guerre à une famille juive de Strasbourg dont on a perdu la trace...

Excellente chronique il y a peu de Didier Porte sur Inter.
Il nous informe entre autres que Bataille et Fontaine ont ouvert une "école de télé".
Comme lui, on craint le pire.

La photo ci-dessous (des jeux d'eau à la Villa d'Este) n'a rien à voir avec ce qui précède.
Mais ça console.

Aucun commentaire: