Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 13 septembre 2010

Chauds les glaçons !


Si pour vous, le cinéma français, c'est "Reste et ne reviens pas" et autres bobosseries, j'ai le plaisir de vous informer qu'il vient d'accoucher d'un film ; d'un vrai.
J'ai plaisir égal à vous faire savoir que le film de Bertrand Blier comporte des dialogues ; des vrais.
Que le sieur Dujardin y prouve qu'il est (enfin ?) un grand acteur et qu'on peut vérifier que Madame Anne Alvaro est immense; ce qu'elle n'a jamais cessé d'être il est vrai, mais il était urgent que ça saute enfin à la gueule du cinéspectateur lambda, et ça, c'est fait.
Que Bertrand Blier y retrouve toute sa verve, réussissant à maîtriser de bout en bout un sujet sur lequel beaucoup de grands maîtres auraient plus que trébuché.
Que cette maîtrise d'un humour noir qui fait rire jaune n'est pas donnée au premier filmeur venu et qu'on n'a plus qu'à tirer bien bas son chapeau.
Que les grands films qui font aimer le cinéma se font rares et qu'il faut donc s'y précipiter.
Pendant ce temps, Lelouch refait une énième fois le même film (ah, la bande annonce !) et un grand du bon cinoche casse sa pipe (Chabrol, tu vas terriblement nous manquer).
Le musicien s'incline aussi sur une bande-son composée de thèmes choisis en connaisseur, où l'on croise, entre autres, ce cher Eddy Louiss (vous savez, Nougaro !?), le bel andante du concerto de Ravel (celui pour les 2 mains), plusieurs oeuvres du compositeur contemporain Pascal Dusapin et même le concerto méconnu de Clara Schumann (quelle belle idée !).
Pour finir, le regard empreint de tendresse que Blier porte sur ses personnages n'est pas pour rien dans l'émotion palpable à chaque instant dans la salle où j'ai vu ce beau film ce dimanche.
On dit merci à l'auteur (scénario, dialogues, réalisation et, je suppose, choix des pièces musicales) et on se tait.
Respect.

Bertrand Blier, Jean Dujardin et Anne Alvaro


  Fiche IMDB : http://www.imdb.fr/title/tt1517214/combined

Aucun commentaire: