Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 30 novembre 2009

Un dimanche pas comme les autres

On peut être pro palestinien et dénoncer l'antisémitisme.
On peut, je l'espère, être juif et ne pas amalgamer critique politique d'Israël et antisémitisme.
Je donne sans doute l'impression d'emprunter par-là un sentier battu et rebattu ; quoique...

J'ai été passionné par la lecture du livre de Claude Lanzmann "Le lièvre de Patagonie" et ne cesse de le recommander à mes amis et relations.
L'autobiographie du philosophe-écrivain-cinéaste m'a permis d'accéder enfin au film qui est de ceux que l'on redoute de regarder un jour car on en sait la terrible portée.
Que "Shoah" soit considéré aujourd'hui comme le "meilleur documentaire jamais réalisé" fait craindre d'être confronté à l'horreur ; et cela, même si on a lu Primo Levi ou "Les bienveillantes", même si on a vu "Le pianiste" de Polanski ou "La liste de Schindler" ou encore "Nuit et brouillard" de Resnais.
Aucune image de celles qu'on a tant vues, empilages de corps décharnés, squelettes ambulants, charniers ouverts, ne vient exciter l'œil (pardon pour l'expression qui me semble pourtant juste) dans cette longue succession de témoignages, ceux des paysans voisins des camps, des rares survivants et ceux, volés -car comment faire autrement ?- d'anciens bourreaux coulant une paisible retraite quelque part en démocratie. 
Le film de Lanzmann pourtant, en dit plus sur l'horreur méthodiquement programmée que tous ceux réalisés, sous toute forme que ce soit, sur le sujet.
Hier soir, seul devant l'écran, les 4 heures de la "première époque" (l'ensemble dure plus de 9 heures) m'ont laissé atone, épuisé, amer.
Ce n'était que le début.


- Auschwitz-Birkenau -

Aucun commentaire: