Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 9 novembre 2009

Automneries

J'ai eu ma première grippe A.
Enfin, pour mieux m'exprimer, mon premier élève aux prises avec le fameux H1N1.
Il est revenu en cours la semaine dernière amaigri, pâle, mais pleinement rétabli.
Cette cochonnerie semble s'installer en nos contrées et plus encore sur notre île (de France).
"Ils" ont tellement bien communiqué qu'on ne sait plus à quel saint se vouer en l'occurrence : les indications les plus contradictoires circulent, et ce n'est pas l'Internet, véhicule des rumeurs les plus fantaisistes, qui va alimenter notre réflexion.
Ce sera donc "comme on le sent", et, pour moi, pas de vaccin.
Pour le moment, car je peux changer d'avis dans une heure et ainsi de suite.

Amusez-vous : si vous partez loin de chez vous, envoyez des cartes postales.
Vous verrez qu'à l'heure des mails et du roi SMS vous ferez votre petit effet.

Hier, un radioteux, lors d'une pourtant pas mauvaise émission sur la chute de ce mur il y a vingt ans, disait (je cite à peu près, sauf la fin, exacte) que "certains berlinois en ont marre de la commémoration du vingtième anniversaire de la chute...".
Effectivement, si on commence à "commémorer le vingtième anniversaire", on n'a pas fini...

Je me demande s'il n'est pas de mon devoir de signaler aux "communicants" de la maison Chrysler l'énorme faute qui saute aux yeux dans leur dernière publicité.
Figurez-vous qu'il écrivent "voyageur" sans le "u".
Il faut leur dire que "grand voyager" n'est pas correct.
Pour ma part, je ne dis pas : cette année, j'ai grand voyagé en Italie.

Dans le bouquin de Claude Lanzmann qui m'accompagne ces jours-ci, il y a une citation provenant d'un roman d'Albert Cohen (Belle du seigneur, je crois), qui illustre bien la politique dite du "bouclier fiscal", je trouve.
Je cite à mon tour à peu près : "la maladie la plus répandue chez les riches, c'est de se croire pauvres".

Je n'ai pas écrit ici jusqu'à présent sur "leur" histoire d'identité nationale.
C'est tellement con.
La ficelle est tellement grosse.
Bref, bon, beurk.


1 commentaire:

mie a dit…

moi j'ai fait quelque chose sur "l'identité nationale" sur mon blog...

http://blogs.myspace.com/ericmie