Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 12 juillet 2012

Milano

Business is business !
Si, à Paris, l'été semble inscrit aux abonnés absents, il n'en est pas de même à Milan où je passais ma dernière après-midi italienne vendredi dernier.
Si, en France, on ne peut plus mettre ses bagages en consigne pour cause de plan Vigipirate, la très belle Stazione Centrale de Milan offre fort heureusement cette possibilité, avec un service remarquablement organisé : des employés en chair et en os prennent votre valise en charge contre reçu, après que vous avez montré patte blanche (votre passeport est photocopié) et que le bagage ait été passé aux rayons détecteurs.
Vous le récupérez dans le local voisin contre la somme de 5 euros.
A quelques tours de roues d'un métro climatisé, on déboule tout à trac sur la magnifique Piazza del Duomo : impressionnant !
La basilique est immense, avec un très joli stand illuminé (photo ci-dessus) où l'on peut faire l'emplette, qui d'un poster du pape, qui de statuettes et autres bibelots-souvenirs, car il est écrit que Jésus chassa les marchands du temple pour permettre aux proprios de faire eux-mêmes leur business.
Mon appareil-photo se révélant inapte au service pour cause de batterie épuisée (le Lac Majeur fut gourmand !), c'est avec mon téléphone intelligent que j'ai pris les clichés ci-après.
On y verra ce très beau Duomo, la Galleria Vittorio Emmanuelle -sans doute la plus belle galerie commerciale que je n'ai jamais vue- et la statue de ce cher Léonard de Vinci, lequel trône non loin de la prestigieuse Scala.

On dépassait allègrement les 30° ce jour-là, sous un ciel bleu qui devait progressivement s'assombrir. L'orage choisit opportunément le décollage de mon avion pour éclater, me donnant l'impression, moi qui adore ça (!), de me trouver à la Foire du Trône sur un manège sophistiqué.
On déplorera, au passage, la situation économique d'Air France (en tandem avec Alitalia) qui n'offre pour toute collation, à l'heure du dîner,  qu'un sachet de biscuits salés proprement immangeables à ses passagers affamés.
Sur la compagnie à bas coût que j'utilise habituellement, on peut au moins se procurer un sandwich pour quelques euros.
Parenthèse refermée, force m'est de reconnaître que ce bref séjour à Milan, m'a quelque peu réconcilié avec la capitale économique de l'Italie, car, comme souvent dans ce beau pays, où que le regard se pose, il y a mille raisons de s'émerveiller.
Quant à Stresa, au bord du Lac Majeur, mon quartier général lors du séjour, j'ai été frappé par la propreté : pas une déjection canine, pas de mégots, sur les trottoirs. Il est vrai qu'on n'est plus très loin de la Suisse...

Il Duomo
Galleria Vittorio Emmanuelle



De la galerie, on débouche sur cette jolie "placette"

Mais aussi :

Dans la basilique...
Inévitable !


Aucun commentaire: