Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 9 mars 2012

Affaires étrangères (rubrique mondaine)

Au "dîner statutaire" du Lions Club, samedi dernier à Tanger, où je me trouve en (amicale) "pièce rapportée", le Consul Général de France somnole pendant les (loooooooongs) discours tandis que sa compagne grille cigarette sur cigarette pour combler le vide de l'ennui.
Le surlendemain, visite du Consulat, bel édifice de la République entouré de jardins annonçant déjà le printemps.
Après la première impression, Pierre Thénard (nommé en juillet 2011) se révèle charmant et attentif, expliquant patiemment ses fonctions, nous faisant faire le tour du propriétaire.
Le soir-même, il offre un cocktail dans ses appartements décorés "ors de la République", un peu défraîchis tout de même : l'Etat faisant des économies, les 2 personnes attachées à son service ont des fonctions polyvalentes : ainsi son chauffeur fait, ce soir, office de maître d'hôtel.
Ma nouvelle copine Rachel Mouyal, authentique figure tangéroise, me confirme que l'homme est un érudit, agrégé d'histoire, puis issu de l'ENA, spécialisé dans l'histoire de l'Afrique ; avant sa nomination, il a fait un détour par le cabinet de... Rama Yade.
Après le cocktail, repas marocain typique dans un restaurant de la médina, au cours duquel, je suis repéré par une danseuse du ventre, qui me met foulard au cou et m'entraîne avec elle sur le tapis : je suis donc obligé de danser frénétiquement au son des darboukas et des violons berbères. Une salve d'applaudissements salue ma performance et non, pas de photos !

Au Consulat de France



Poursuivi par CloClo :

Ce podium a été installé dans les jardins du Consulat pour permettre le tournage d'une scène de CloClo, le film de Florent-Emilio Siri (sortie mercredi prochain).

Tournage dans les jardins du Consulat avec Jérémie Rénier - Juillet 2011
(c) Claude François - Le site

Aucun commentaire: