Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 13 mai 2011

"Les 7 Mercenaires" en HD : attention les yeux !

Revoir "The Magnificent seven", ce western (1960) de John Sturges dans son édition Blu-ray est un ravissement. Transposition des "7 Samouraïs" de Kurosawa, total chef-d'oeuvre du Maître japonais, "Les 7 mercenaires" n'atteint certes pas la densité de son illustre original, mais offre un spectacle total servi par un casting de rêve : Yul Brynner, élégant, ultra-sobre, y côtoie un Steve McQueen particulièrement en verve de cet humour distancié qui fut sa marque tandis qu'Elli Wallach "assure" dans le rôle du méchant qui préfigure celui qu'il jouera quelques années plus tard en "brute" du fameux film de Sergio Leone.
Pas un seul personnage n'est laissé au hasard : James Coburn qui, lui aussi, sera plus tard employé par Leone pour "Il était une fois la révolution" n'a pas besoin de dialogues redondants pour s'affirmer ; Horst Bucholz, échappé d'un cinéma viennois en sucre candi joue le jeune premier de service avec beaucoup d'allant et Charles Bronson (tiens, encore un "homme à l'harmonica" à venir chez Leone !) est parfait, à mille lieues des personnages qu'il jouera en fin de carrière dans des films trop "Amérique profonde" en (auto)justicier patenté d'un cinéma politiquement assez gerbant.
Sturges, vieux routard du cinéma hollywoodien, sait ce que filmer les grands espaces veut dire et le prouve avec maestria : on n'est pas loin de cette "Grande évasion" qui fera de McQueen une star planétaire.
La musique d'Elmer Bernstein est à ce point efficace que c'est à son thème principal que l'on pense quand on veut évoquer la b.o. typique du genre westernien.
Deux heures et dix minutes de spectacle sans temps mort, ça se savoure !

Ces captures d'écran permettent d'apprécier la définition de cette édition, vraiment "haute".
La bande-son en DTS est d'une limpidité confondante (en v.o).





Aucun commentaire: