Visitée cette semaine, l'exposition consacrée par la Cinémathèque française est à la mesure du grand cinéaste : démesurée !
Sur près de 1000 m2 et sur deux étages on suit pas à pas (il y a du monde !) la filmographie du réalisateur de Shining, de ses premiers films, souvent méconnus, au tout dernier, "Eyes wide shut".Iconographie abondante, objets de tournages, maquettes (celles de "2001", notamment), correspondance, scénarii originaux, inventions nécessaires à la concrétisation des visions du grand Stanley, sont littéralement mis en scène dans cette démonstration, initiée par le Deutsches Filmmuseum de Francfort en 2004 et a "tourné" depuis à travers le monde avec le même succès.
A Paris, l'affluence record démontre à quel point l'immense réalisateur reste une icône pour tout amoureux du cinéma.
Chaque pièce de l'expo est consacrée à l'un des films de Kubrick dans un ordre chronologique respecté.
On y voit, entre mille curiosités, les costumes des jumelles de "Shining", la maquette du vaisseau spatial et le monolithe de "2001", les objets spécialement conçus par les plus grands designer pour ce même film, et la somme impressionnante de documents réunis par M. K pour un "Napoléon" qu'il ne put jamais réaliser.
L'extrême méticulosité qui fut son principal trait de caractère est flagrante, symbolisée entre autres par cette toute petite partie visible ici des fameux "cartons" où il compilait toute sa documentation.
En outre, on peut voir le banc de montage où furent assemblées tant de longs métrages inoubliables.
Bref, on y retournera, tant il faut savoir prendre le temps de s'attarder pour profiter pleinement de cette exposition qui constitue un évènement majeur pour le plus large public* : on peut y contracter l'amour du grand cinéma !
En attendant, demain, c'est "Docteur Folamour" !
* La prochaine fois, j'ajouterai 3 € pour l'audioguide qui semble particulièrement utile.
Plan de l'expo 5è étage
7è étage
La montre créée par Hamilton pour les astronautes de "2001" visible sur place.
Elle est rééditée : on peut me l'offrir !
Tournage d'un chef-d'oeuvre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire